Pour faciliter la vie des jeunes parents, livraison au choix incluse. Prochaines livraisons de repas les 13/06, 20/06, 04/07, 18/07

Les bienfaits du massage en post-partum (et pas que !)

                                                       Juliette, fondatrice de Paroles de massage

Après l’accouchement, je me souviens avoir été déconnectée de mon corps. On cohabitait comme deux étrangers, mon ventre était gonflé et mou, mes organes donnaient l’impression qu’ils flottaient dans un espace sans contenance. Bref je n’osais plus trop le toucher. Et puisque j'étais très occupée à répondre aux besoins de mon bébé, j’ai rapidement occulté ce corps qui avait pourtant porté la vie et réalisé un sacré marathon. Jusqu’au jour où des super copines m’ont offert un massage à domicile ( Le saint graal quand on a un nouveau né à la maison et que c'est compliqué de sortir sans lui ! ) et que je me suis autorisée à en profiter pleinement. Une heure après, je suis ressortie  vivifiée, détendue, avec cette agréable sensation de ressentir pleinement mon corps.

C’est pourquoi j’ai voulu aller à la rencontre de Juliette, fondatrice de Parole de Massage, qui réalise des massages postnatals à domicile. Maman de 3 enfants, elle exerce son activité principalement autour de la maternité

Juliette, peux-tu nous citer quelques bénéfices du massage en post-partum? 

Juliette : Oui, bien sûr. Après l’arrivée de bébé et avec le manque de sommeil et la grande fatigue, c’est souvent les montagnes russes émotionnelles. Les tensions et le stress liés à l’accouchement, l’anxiété des premiers mois avec un nourrisson sont également des bouleversements physiques et psychiques  très éprouvants pour la jeune maman. Or, pour pouvoir profiter pleinement de bébé, il est important de prendre soin de soi-même.

“Pour pouvoir profiter pleinement de bébé, il est important de prendre soin de soi-même."

Le massage peut aider en ce sens. Il permet de se relaxer, de lâcher prise, de retrouver un équilibre …il favorise la libération des émotions et aide la jeune maman à se réapproprier son corps après la naissance.

-Je vois que tu masse également les femmes enceintes? Quels sont les bienfaits pendant la grossesse ?

Juliette : Les bénéfices du massage pour les femmes enceintes sont nombreux, tant pour la future maman que pour bébé. Il aide notamment à soulager les douleurs comme les jambes lourdes, le mal de dos, les migraines, les tensions musculaires. Il aide à réduire le stress et l’anxiété qui peuvent être liés à l’état de grossesse. Il favorise le sommeil, stimule la circulation sanguine et apporte soutien et réconfort à la future maman.

Grâce au massage prénatal, la maman va sécréter de l’ocytocine, cette merveilleuse hormone du bonheur ! Bébé se sent alors en sécurité, contribuant ainsi à son bon développement affectif.

-Merci ! Peux-tu revenir sur ton parcours plutôt original ?

Juliette : Originaire de Touraine, je suis arrivée sur Lyon en 2001 pour faire mes études en droit et en ressources humaines et je ne suis jamais repartie…

Après une dizaine d’années à travailler en entreprises dans les ressources humaines, en 2012, des événements personnels m’ont poussée à me questionner et à me repositionner dans mon travail pour être en phase avec mes valeurs. J’ai donc commencé un travail sur moi, sur mes valeurs, sur ce que je voulais et sur ce que je ne voulais plus dans mon quotidien.

J’ai eu la chance de croiser le chemin de merveilleuses personnes et un jour…au cours d’un soin que je recevais en médecine chinoise, mon thérapeute m’a dit que j’avais un grand « sens du toucher », sans me donner plus d’explications…

Au cours d’un soin que je recevais en médecine chinoise, mon thérapeute m’a dit que j’avais un grand « sens du toucher »”

Cette petite phrase a raisonné en moi longtemps…car petite, je rêvais de devenir kinésithérapeute. Alors quand je cherchais quel métier je pouvais exercer, j’ai décidé de me rapprocher un peu de mes premières envies…mais à l’époque, avec 2 enfants en bas âges, reprendre mes études pour devenir kiné me paraissait très compliqué. 

Après les ressources humaines, j’ai donc choisi de vivre une nouvelle « relation à l’autre », un métier uniquement tourné vers la bienveillance et le bien-être de l’autre à travers le massage.

j’ai donc choisi de vivre une nouvelle « relation à l’autre », un métier uniquement tourné vers la bienveillance et le bien-être de l’autre à travers le massage.”

Je me suis alors formée à plusieurs techniques de massages et en septembre 2015, « Paroles de Massages » était né.

Pourquoi ce nom ? Parce que le massage est pour moi un véritable mode de communication, non verbale, mais pourtant tellement puissant dans les bienfaits qu'il procure. C’est aussi un moyen de donner et de recevoir, d’apprendre des autres et des moments que nous partageons ensemble.

- Peux-tu nous dire comment réserver un massage en ligne ?

Juliette : Pour une prestation à domicile : Par mail via mon site internet 

https://www.parolesdemassages.fr/contact.html

Pour des RDV individuels en cabinet ou atelier d’initiation au massage bébé en groupe : infos et réservation sur le site du CAPP https://www.le-capp.fr/ ou ici : https://calendly.com/massagebienetrejuliette-delmotte

Merci beaucoup Juliette !!

Katharina

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés