Pour les encas, les frais de livraison en point relais sont offerts.

Qui se cache derrière Le CAPP ?

"Ensembles, on est plus fortes"

Avec Léa, on a eu le coup de coeur pour Caroline, fondatrice des Ateliers de l'Horloge devenu le CAPP, un de nos premiers partenaire depuis notre lancement ! Alors on a eu envie de vous la présenter dans cet interview ainsi que son initiative pour épauler les jeunes parents ! 

Qui se cache derrière “Le CAPP", Qui es tu?

Je suis Caroline, kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, périnatalité & pelvi-périnéologie. Passionnée par le corps de la femme et par toutes ses capacités et la magie de la période périnatale. Le lien des femmes entre femmes, la sororité est fantastique ! 

Quel est ton parcours?

Je me suis spécialisée dans ces domaines avant même d'avoir officiellement mon diplôme de kiné, c'était une évidence depuis presque 10 ans déjà, j'ai toujours voulu travailler avec des enfants puis j'ai rencontré moi même des soucis de santé gynéco, à l'époque je n'avais pas trouvé le suivi, le lien dont j'avais envie et BESOIN. De part mon parcours personnel et mon envie de travailler avec les bébés, s'occuper de leur maman était juste une continuité et donc la femme dans sa globalité.

Quand et pourquoi est né le projet “Les Ateliers de l’horloge" devenu "le CAPP"?

 

 Mon métier est ma première passion, mais j'en avais marre d'entendre à chaque 1ère consultation " mais si j'avais su ça" ou "c'est dingue, il faut venir ici pour apprendre ça ..." ou " vous imaginez que c'est que maintenant à mon âge, après mes grossesses que j'apprends ça" ... 
Pour moi, une majorité de mes prises en charge pourrait être évitée si ces femmes étaient informées. Et c'est la même chose pour mes premières consultations pédiatriques, il faut informer les futurs parents et jeunes parents d'autant plus que le séjour mater diminue de plus en plus ... 99% de mes prises en charge pédiatriques pourraient être évitées, juste en les informant pendant 1h30. 
De plus, les mamans que je voyais en postpartum ou en congé mat en prénatal, se sentaient terriblement seules.
Donc voilà, de cette constatation, dès  2017, je me suis dit qu'il fallait faire de la prévention, de l'éducation thérapeutique et qu'il fallait que je me batte pour réussir à informer au maximum puis rompre l'isolement et voilà l'origine des ateliers de l'horloge.   

"Informée, on vit mieux les choses ! "

Comment as tu concrétisé ce projet ?

J'ai commencé par donner des ateliers aux mamans poules (café parents) en 2017  puis ça a fermé en 2019 mais mon combat n'était pas terminé, j'avais pas atteint mon objectif donc j'ai décidé de les continuer dans mon cabinet. 

Que proposes-tu?

J'anime que quelques ateliers et cours en lien avec la prévention, l'éducation thérapeutique. On ne peut pas être performante partout, donc à chacune son domaine de compétence.  J'ai voulu compléter mes ateliers par d'autres ateliers & cours pour finalement regrouper en un lieu tout ce que de futurs/jeunes parents ou femmes pourraient avoir besoin au cours de leur vie de famille ou de femme. Donc on propose des cours de yoga pour la femme, prénatal, postnatal (Méthode de Gasquet), cours de renforcement musculaire (pour les femmes uniquement, Méthode de Gasquet), Baby-yoga, ateliers massage bébé, ateliers développement personnel, aromathérapie, gestion des émotions, accompagnement à la parentalité, ateliers créatifs, des cours d'anglais, théatre à venir ... et pleins d'autres ... On est en constante augmentation de notre offre et en quête d'amélioration pour répondre à la demande.

Quels ateliers conseilles-tu aux femmes enceintes et aux nouveaux parents?

Pour les futurs parents, nous avons un pack prénatal avec 5 ateliers minimum sur différents thèmes qu'on anime conjointement avec Sonia (auxiliaire de puériculture & conseillère en allaitement). Les ateliers durent 1h30 voire 2h, à la suite de ces petits groupes (5-6 personnes maximum), elles ont accès à un groupe pour continuer d'échanger avec nous et avec les autres mamans. Les ateliers sont : 1-Les premiers jours de bébé (alimentation & séjour à la maternité) 2-Les clés d'un postpartum réussi 3-Prévenir les maux de grossesse & apprivoiser son périnée 4-Motricité & développement du bébé 5- au choix entre : approfondissement sur l'allaitement maternel /  l'atelier mon périnée & moi / grossesse et alimentation. On estime que c'est le bagage minimum avec lequel chaque futur parent doit partir pour rencontrer son bébé sereinement ! 

Pour les jeunes parents: Les ateliers de motricité & développement du bébé, les ateliers de massage bébé (indispensable pour moi, ça aide le bébé à améliorer son schéma corporel et à se détendre), les ateliers bébé signe (en présentiel uniquement donc en stand-by pour le moment, c'est la base d'une communication non violente et donner la chance à l'enfant de s'exprimer calmement et d'être compris), des ateliers sur la gestion des émotions des parents et celles des enfants ! 
Et pour les futurs parents et jeunes parents : nos temps d'échange entre parents et futurs parents qui sont une véritable bouffée d'air, un réel soutien ! En ligne ou en réel (à l'extérieur pour le moment), ils sont en don libre pour convenir à toutes les bourses :) 

Comment peut-on réserver un cours en ligne ?

Vous pouvez réserver un cours ou atelier en ligne via notre site internet  

Y'a t il un lieu virtuel d’échanges entre mamans? parents ?

Nous avons des temps d'échange en visio plusieurs fois par mois sur réservation également. 

Ton mantra ?

Celui qui me vient là de suite après avoir répondu à cet interview :
"Ensemble, on est plus fortes !"  

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés