PROMO SUR LES DUOS ! Jusqu'au 15 janvier, profitez d'un bon coup de boost pour vos pauses goûter !

On a rencontré Marie-Charlotte, de Aparentière !

Quand on s'est appelé la première fois avec Marie-Charlotte, elle venait de lancer Aparentière, une plateforme inédite et véritable mine d'or pour tout parent qui cherche de l'information vérifiée pour vivre plus sereinement la parentalité. Depuis, Aparentière n'a cessé d'évoluer pour s'adapter d'une part aux besoins des parents en contexte de crise sanitaire, mais plus généralement aux enjeux liés à la conciliation vie professionnelle / vie personnelle de ces derniers.

On vous laisse découvrir Marie-Charlotte, bien décidée à faire évoluer les mentalités !

 

 

  • Qui es tu? Quel est ton parcours ?


Je m’appelle Marie-Charlotte, j’ai 34 ans, 2 petites filles. A la suite de mes études, j'ai démarré mon parcours professionnel en marketing dans des grands groupes de l’agroalimentaire. 10 ans après et 2 petites filles plus tard, j’ai décidé de me lancer dans l'aventure entrepreneuriale à la recherche de sens et d’impact.

 

  • Qui se cache derrière Aparentière ?


Derrière Aparentière, il y a une fondatrice (moi ;-)) et tout un collectif d’experts de la parentalité qui partage une même vision : apporter des clés aux parents pour vivre sereinement sa parentalité et son équilibre vie pro/vie perso. Ces experts engagés sont réunis sur des thématiques autour des besoins du bébé (sommeil, alimentation), des parents (accouchement, récupération après l’accouchement, couple …) et de la vie professionnelle (conciliation vie pro/vie perso..).

  • Quand et pourquoi est né Aparentière?


Mon expérience de la maternité a clairement été un déclencheur. Quelle responsabilité d'être parents !

 

"Ce sont eux qui mettent au monde et font grandir les adultes de demain, et pourtant rien ne forme aujourd’hui à ce métier aussi joyeux qu’exigeant et challengeant."

Pour 70% des parents, l’arrivée d’un enfant est source de questionnements intenses, qu’ils soient relatifs au bébé, à soi et à sa nouvelle organisation personnelle et professionnelle. Pour accompagner les parents et répondre à cet enjeu majeur pour la création du monde de demain, j’ai lancé Aparentière.

  • Comment as tu concrétisé ce projet

 

En testant , testant et retestant ;-) ! Après avoir été accompagnée par plusieurs incubateurs, j’ai créé une communauté de parents sur Facebook (500 futurs et jeunes parents) avec qui j’ai pu tester plusieurs offres. C’est suite à ces tests que je me suis entourée d’un collectif d’experts et que j’ai lancé officiellement Aparentière!

 

  • Que proposes-tu de spécial ou de plus que l’existant?


Nous avons, entre autres, un parcours pédagogique unique à destination des futurs et jeunes parents. C’est un parcours pluridisciplinaire, qui dure de 3 à 6 mois, qui a lieu avant, pendant et après l'arrivée de ses enfants, en complément du suivi médical existant. Pendant ce parcours, les (futurs) parents abordent les thématiques relatives au bébé, à soi et à sa nouvelle organisation professionnelle et personnelle avec un focus sur le départ en congé mat/pat et la reprise du travail. Concrètement, ils bénéficient d'un référent dédié disponible 7J/7 et à qui poser toutes leurs questions, d'un atelier collectif par mois sur une thématique spécifique animé par un.e experte (retour à la maison, besoins du bébé, conciliation vie pro/vie perso, ... ), 1 programme de 16 newsletters rédigées par des expert.e.s, 1 groupe d'échange entre futurs et jeunes parents. Le tout à faire seule ou en couple.

C'est une belle aventure à s'offrir et se faire offrir en vue de l'arrivée de son enfant pour vivre le tout avec sérénité, joie et bienveillance et mettre son énergie au service de ce qui compte vraiment.

  • Comment réserver son parcours en tant que particulier? Et comment ça se passe?

 

Le parcours se réserve directement en ligne sur le site www.aparentiere.com
Dès l’inscription, vous recevrez un mail pour fixer un rdv téléphonique d’introduction au parcours et vous démarrez l’aventure !

 

  • Je vois que tu as une offre innovante qui adresse les entreprises

○ Pourquoi cette offre est-elle née?


En accompagnant des particuliers, nous avons souvent eu la recommandation d’aller parler aux entreprises pour leur permettre d’aider les collaborateurs dans leur recherche de conciliation vie pro/vie perso. Donc nous avons co-construit l’offre entreprise avec une RH et puis nous nous sommes lancés. ;-) Nous proposons de former les managers, d’accompagner les collaborateurs parents avec des services sur-mesure (notamment pendant la période charnière du congé maternité/paternité), et d’engager sur le long terme les entreprises.

"Nous pensons que le monde du travail est en profonde mutation : en 2025, les millenials représenteront 75% de la population active, or pour eux la conciliation des temps de vie est aussi importante que le salaire !"

Les entreprises qui ne prendront pas cela en compte perdront fortement en attractivité et ne seront, à terme, pas amenées à survivre…

○ En quoi la parentalité peut-elle être un atout en tant que salarié?

C’est un vrai atout car quand on devient parents, on développe des compétences clés pour l’entreprise. En voici un extrait : gestion du temps, dépassement de soi, travail d'équipe, efficacité, confiance en soi, discernement, prise de recul, ...Par ailleurs, pour celles et ceux qui parlent anglais, je recommande un très bel article à ce sujet.

 

"Quand on devient parents, on développe des compétences clés pour l’entreprise"

○ Et pour une entreprise, quels avantages à mieux accompagner ses collaborateurs, parents par ailleurs?


Pour une entreprise, les avantages sont multiples :
- Attirer leurs talents : pour 73% des salariés, la conciliation des temps de vie est devenue aussi importante que le salaire*
- Retenir leurs talents : 65% de turnover en moins lorsque les employés sont épanouis**
- Augmenter leurs performances : 31% plus productifs lorsque les employés sont épanouis **
- Réduire leurs coûts : coût du mal-être au travail :12 600€ par salarié ***


Source : * institut de sondage Toluna, ** étude harvard/MIT , *** : Mozart Consulting et Apicil, « Regards d’experts. Indice de Bien-
Être au Travail 2017

  • Les entreprises de demain auraient-elles tout intérêt à investir la thématique?

Ouiiiiiiii, comme je le disais, c’est un MUST pour demain ! ;-)

  • Pour finir, ton mantra ?

"si vos rêves ne vous font pas peur, c'est qu'ils ne sont pas assez grands " Ellen Johnson Sirleaf

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés