Pour les encas, les frais de livraison en point relais sont offerts.

Plongée au coeur du soin Rebozo

                                      


Après la naissance de sa fille, Léa s’est offert un soin rebozo au lieu du massage qu’elle avait initialement prévu de faire, un peu par hasard. Elle ne savait pas trop où elle mettait les pieds. Mais c’est bouleversée et apaisée qu’elle est ressortie de ces quatre heures rien que pour elle. Intriguée par son expérience, j’ai souhaité en savoir plus et vous partager ma découverte.

Armée de mon carnet de note, je suis allée à la rencontre de Coline, 30 ans, accompagnante à la naissance et maman de deux petites filles, Loup et Zoé.

C’est dans son appartement chaleureux qu’elle m’a reçue : j’ai donc plongé dans son univers avant même qu’elle ne me dévoile les secrets du soin rebozo.

K : Coline, peux-tu nous raconter comment tu as découvert le soin rebozo?


DE L'EXPÉRIENCE DE LA MATERNITE AU SOIN REBOZO


C: J'avoue que c’est un gros cliché, mais à partir du moment où j'ai su jouer à la poupée, je savais qu’un jour je voudrais porter un bébé au creux de mon ventre. C’est quelque chose qui a toujours été viscéral. D’ailleurs, j’ai eu Zoé très jeune, à 21 ans. Mon accouchement s’est déroulé de façon très classique en maternité et je ne me suis pas posé plus de questions que ça. J’étais déjà à l'écoute de mon corps et tout s’est plutôt bien passé. Seulement, après la pose de la péridurale, j'ai fait une réaction qui a eu comme conséquence de paralyser la moitié de mon visage, et plus difficile pour moi, je n’ai pas sentie ma fille passer.


Cet événement a été un tournant. Lorsque je suis tombée enceinte de ma deuxième fille, Loup, je me suis assez naturellement tournée vers le métier de doula et j’ai découvert l’existence du soin rebozo.

Je me suis formée auprès des “tatas doulas”, deux sœurs qui ont vécu au Mexique et qui ont appris le soin rebozo là-bas. 

K : Du coup, est ce que tu peux nous en dire plus sur le soin REBOZO?  

C: Le soin rebozo est un rituel de passage au Mexique, donné par deux femmes à une autre femme. Il porte le nom du châle tissé que les femmes utilisent au quotidien pour porter leur bébé, les courses etc.
Véritable rite, il vient reconnaître et fermer l’ancien pour accueillir le “nouveau”, que cela soit après une naissance, un deuil ou encore après la ménopause. Plus concrètement, il vient refermer le corps et plus particulièrement le bassin qui a été ouvert après l’accouchement pour éviter les déperditions d'énergie. En ce sens, il peut aider les femmes à se réapproprier leur corps et à en ressentir les limites.

K : Comment se déroule concrètement le soin ?

C: je dirai qu’il y a 5 temps dans le soin. Un temps de partage et d’ouverture de la séance, le temps du massage, celui du Hammam, suivi de celui du resserrage du bassin pour enfin conclure sur un temps de clôture et de partage.

UN TEMPS DE PARTAGE

C: Le soin dure 4h et se donne à deux. On commence par un temps de parole, en cercle, avec une tisane et on aide la jeune maman à poser des mots sur une intention que l’on matérialise par une bougie.

Le soin dure 4h et non pas 2 ou 3h car nous souhaitons donner le temps nécessaire à la personne qui le reçoit et le temps de partage du début et de la fin en font justement partie. On rappelle les règles: le non jugement, la sororité, la bienveillance. Parfois, ça dure 5 minutes, mais parfois ça dure 45 minutes ! 

LE MASSAGE

C: On installe ensuite la nouvelle maman sur un matelas et on procède à l'enveloppement. L’idée principale ici, c’est de créer un cocon de chaleur. On commence le massage à quatre mains par les pieds et ensuite on remonte jusqu’à la tête. Une fois qu’une partie du corps est massée, on la recouvre avec la couverture. Il y a quelque chose de très symbolique dans le fait de refermer le cocon après chaque massage.

LE HAMMAM

C : Entre-temps, le hammam a été mis en route. Lorsqu’il atteint la bonne température, le massage est terminé. La femme y rentre entière, nue si elle le souhaite. Cette étape est VRAIMENT symbolique car nous recréons l’environnement de l’utérus : il y fait chaud, moite, la personne est plongée dans la pénombre et l’espace est petit. Nous souhaitons ainsi provoquer une renaissance.

C’est dans le hammam que se passent le plus de choses : il y a souvent des pleurs, quelque chose de l’ordre du relâchement. La nouvelle maman se sent peut être seule, non observée et face à elle-même. Anne, ma binôme, joue du tambour et chante des chansons de manière intuitive. Chaque femme y reste le temps qu’elle souhaite : pour certaines 5 minutes suffisent et pour d’autres il faudra compter 30 minutes. 

Une fois que cette étape est terminée, on allonge à nouveau la maman et on l’enveloppe sous des couvertures pour qu’elle puisse reprendre ses esprits. On la laisse digérer ce qu’elle a pu vivre dans le hammam.

LE RESSERRAGE DU BASSIN 

C: Le resserrage du bassin est une étape qui est souvent attendue, surtout après une grossesse et un accouchement ! Le resserage se fait avec le châle rebozo, à 4 mains, au niveau des sept points clefs du corps, de la tête aux pieds ! La personne qui reçoit le soin nous guide pour que ce soin reste confortable. 

UN TEMPS POUR CLÔTURER

C: Le rituel touche bientôt à sa fin ! Mais pas question de laisser repartir la nouvelle maman comme ça ! On prend le temps d’un échange pour revenir sur l’intention posée au départ et pour faire le point sur la séance. Certaines mamans sont bouleversées, mais positivement, d'autres très apaisées, mais c’est sûr qu’on ne sort pas indemme d’un soin rebozo !

K : Est-ce qu’il y a un moment phare pour s'offrir un soin rebozo ?

C: Traditionnellement, il est offert à la nouvelle maman au minimum 40 jours après son accouchement.Mais il y a des femmes qui le font plusieurs mois voir 18 mois après la naissance, comme pour marquer le passage vers quelque chose d’’autre. 

K : comment réserver un soin Rebozo prodigué par tes soins (Lyon) ?

C : Sur mon site internet : https://www.aumnaissance.fr/contact ou par mail

aumnaissance@gmail.com ou par téléphone au  07 82 92 32 70

K : Merci Coline !!

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés