Dernière commande prise le 10 août ! L'aventure Mamalova s'arrête ensuite, merci pour toutes vos commandes !

Que mettre dans sa valise de maternité ?

Le terme approche et il faut se préoccuper de la fameuse valise de maternité. Alors de quoi s’agit-il et que faut-il mettre dedans ?

A priori, si vous accouchez à la maternité, vous resterez 2 à 3 jours en chambre après l'accouchement (les durées de séjours tendent à diminuer pour une prise en charge rapide à la maison). Alors organiser sa valise peut valoir le coup pour ne pas subir la lumière blafarde du néon de la chambre, faute d'avoir glissé une petite veilleuse (vécu évidemment !) dans votre sac de maternité.
Tout d’abord, votre maternité à dû vous fournir une liste de choses à emporter avec vous. Voilà ce qui était inscrit sur ma liste (bien fournie !):
Pour le bébé :
  • Des bodies (au moins cinq, perso je n’en ai pas utilisé autant mais un accident est vite arrivé )
  • Des bavoirs
  • Des pyjamas 
  • des chaussons et chaussettes
  • des petits gilets de laine
  • un bonnet de laine
  • deux gigoteuses
  • Une tenue de sortie (Mon bébé étant né en novembre, seul jour ou il a neigé sur Lyon, on en avait bien besoin)
Passons aux choses sérieuses dont on parle moins. Que faut-il prendre dans sa valise de maternité en tant que maman :
  • Tenues de jour et de nuit bien confortables et moelleuses pour se sentir bien et cocooné (Pas d’élastique qui serre la taille !)
  • Un nécessaire de toilette (gant, serviette). N’hésitez pas à prévoir une bouteille de rinçage pour le périnée pour un nettoyage plus doux.
  • Du savon liquide pour l’hygiène intime
  • Des pantoufles pratiques à mettre et à enlever (exit les gros chaussons chiens dans lesquels on ne peut pas marcher correctement)
  • Des culottes filet extensibles 
  • Un paquet de serviettes hygiènique épaisses
  • Un brumisateur 

Vous souhaitez allaiter ?


On ne peut que vous conseiller d’apporter votre coussin de grossesse qui très souvent fait aussi coussin d’allaitement, des coussinets à glisser dans le soutien gorge d’allaitement et de la crème à base de lanoline pour prendre soin de vos tétons qui peuvent être douloureux au début.
En plus de tout cela, on vous conseille vivement de prendre avec vous :

  • Une veilleuse pour les tétées nocturnes. Sa lumière douce sera bien plus agréable pour vous et pour le bébé.
  • Quelques éléments qui vous feront vous sentir comme chez vous : par exemple un coussin avec une odeur familière, une petite photo, bref laissez parler votre imagination.
  • Votre plaid préféré, des choses toutes douces qui permettent de recréer un cocon douillet et chaud  
  • Enfin, on ne peut que vous conseiller d’embarquer avec vous des bonnes petites choses à grignoter pour éviter les coups de mou et garder votre niveau d’énergie à un niveau élevé . Vous venez d’accomplir un effort aussi intense qu’un marathon et vous aurez besoin d’un coup de pouce ! Heureusement, on vous prépare une surprise à glisser dans votre valise de maternité pour vous régaler dès les premiers jours !

On vous souhaite un bel accouchement !